• Le PLMI
    Si vous cherchez des informations sur le Programme National, Multisectoriel de Lutte contre la Mortalité Maternelle, Néonatale et Infanto-juvénile, vous pourriez en trouver sous le lien "ACCEUIL" ou "HOME" sur ce site. Ou vous pourriez contacter le programme par E-mail: info@plmi.cm
  • 1. Quelle est la tâche principale du programme?

    Le PLMI a comme tâche principale la coordination des forces multisectorielles, qui peuvent contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Les principaux acteurs qui contribuent sont: Le secteur public, le secteur privé, les communautés, le secteur traditionnel, la société civile, les partenaires techniques et financiers.

  • Santé maternelle
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam feugiat dolor eget turpis sodales convallis. Praesent purus urna, interdum eu purus quis, tincidunt dignissim orci. Vivamus sodales lectus eget turpis pretium, at fringilla lacus sollicitudin. Nulla dictum, erat vel ultricies volutpat, quam sapien luctus diam, quis auctor nulla libero quis erat. Pellentesque feugiat nisi in urna rutrum, vitae feugiat orci pulvinar.
    Il n'y a pas de question dans cette catégorie
    Santé néonatale
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam feugiat dolor eget turpis sodales convallis. Praesent purus urna, interdum eu purus quis, tincidunt dignissim orci. Vivamus sodales lectus eget turpis pretium, at fringilla lacus sollicitudin. Nulla dictum, erat vel ultricies volutpat, quam sapien luctus diam, quis auctor nulla libero quis erat. Pellentesque feugiat nisi in urna rutrum, vitae feugiat orci pulvinar.
    Il n'y a pas de question dans cette catégorie
    Santé de l'enfant
    Un enfant est une personne qui n’est pas en âge d’avoir elle-même des enfants. Une personne en âge de croissance.
    C’est celui qui est avant l’âge de l’adolescent ; celui qui est facile à tromper.
    La santé de l’enfant : c’est quelqu’un qui a une bonne croissance, un bon développement. En d’autre terme, c’est empêcher les maladies telles que la malnutrition ou les maladies microbiennes. C’est aussi bien les traiter.
  • 1. Quelles sont les menaces pour la santé de l'enfant entre l'âge de 1 à 5 ans?

    Il existe plusieurs menaces pour la santé de l’enfant entre l’âge de 1 à 5 ans à savoir :

    1. Le paludisme,
    2. La rougeole,
    3. La malnutrition,
    4. La diarrhée,
    5. La pneumonie.

  • Santé de l'adolescent
    Quisque maximus dui vel erat rhoncus, auctor cursus tortor dignissim. Nullam sit amet consequat ligula. Suspendisse potenti. Proin est felis, consectetur id justo eget, varius porttitor orci.
  • 1. Qu’est-ce que l’adolescence ?

    L’adolescence est une période entre 10 et 19 ans marquée par de profonds changementsdans le corps, les émotions, les valeurs et les relations avec les autres. L’adolescent (e) commence àsentir qu’il est un individu unique et il commence à avoir ses propres opinions.

  • 2. Qu’est-ce que la puberté ?

    C’est le stade auquel la fille ou le garçon atteint une certaine maturité biologique qui lui permet de se reproduire. Elle se manifeste chez le garçon par l’accroissement de la taille du pénis et des testicules, l’apparition des poils pubiens, des aisselles et de la barbe, la mue de la voix : voix rauque, le développement du corps (muscle et taille), l’apparition de boutons sur le visage chez certains. En outre, les testicules fabriquent les spermatozoïdes qui peuvent féconder.

     

    Chez la fille, c’est a poussée des seins, l’apparition des poils pubiens et des aisselles, l’élargissement du bassin, l’augmentation rapide de la taille, les boutons au visage chez certaines filles, l’accroissement des lèvres et du clitoris au niveau des organes génitaux externes, l’apparition des règles. Chez la fille les ovaires qui étaient au repos depuis la naissance se mettent à fonctionner et produisent les ovules tous les mois

  • VIH/SIDA
    VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine. SIDA ou Syndrome d’immunodéficience acquise.
    VIH/SIDA : c’est un type de virus qui peut causer une maladie appelée Sida. Elle se transmet par les liquides corporels (sang, sperme, lait maternel et les secrétions vaginales).
  • 1. Peut on guérir le Sida ?

    En toute honnêteté, Il existe de nombreux traitements du SIDA. Mais le but de ces traitements ne permet pas de tuer le VIRUS mais, d’empêcher la prolifération de CELUI-CI. Malheureusement, aucun de ces traitements ne permet pas de guérir cette maladie.

  • 2. Pourquoi dit- on que les femmes sont les plus contaminées ?

    D’abord, les femmes sont les plus contaminées parce qu’elles sont plus sensibles que les hommes.

    Ensuite, parce que lors d’un acte sexuel, une grande quantité de liquide sexuel contenant le virus est transmise de l’homme vers la femme.

    Enfin, le préservatif féminin est de plus en plus difficile à placer

  • Genre : homme et femme
    Il s'agit de répondre aux questions concernant le terme "genre", sa signification, son contexte.
  • 1. Qu’entend-t-on par genre ?

    Le genre est la construction socioculturelle des rôles féminins et masculins et des relations entre les femmes et les hommes. Les rôles féminins et masculins se rapportent aux activités attribuées aux femmes et hommes dans la société et à la position que les femmes et les hommes y occupent respectivement. Cette construction des rôles sociaux s’appuie sur le sexe

  • 2. Quelle différence existe-t-il entre sexe et genre ?

    D’une façon générale, le sexe est l’ensemble des caractères qui permettent de distinguer chez la plupart des êtres vivants les mâles et les femelles.La différence entre le sexe et le genre est que le sexe est une donnée biologique etanatomique tandis que le genre est une construction à caractère social et culturel.

  • 3. Comment appelle t-on l'homme et la femme (au stade infantile) avant l'age de la puberté?

    - La femme avant l’âge de la puberté est appelée : fille
    - L’homme avant l’âge de la puberté est appelé : garçon